Approche Pédagogique

L'approche pédagogique développée par le Studio de Trompette repose sur l'utilisation de ce qu'on appelle "Le Solfège de Vent"®, où le chant, combiné à l'air, est la pierre angulaire de l'apprentissage de la trompette. 

 

" Le son est le miroir de nos pensées ! "

 

La trompette n'est ni plus, ni moins qu'un bout de métal froid. Elle ne sert qu'à amplifier la vibration des lèvres dans l'embouchure, puis à travers l'instrument, pour créer ainsi notre sonorité.

Autrement dit, le véritablement instrument, c'est VOUS !

 

Par exemple, l'un des problèmes d'un trompettiste débutant est l'attaque de la première note d'une phrase. Soit il la manque, soit il attaque une autre note (rappel : à la trompette, un même doigté peut produire plusieurs notes). Souvent, il s'agit davantage d'un problème de conception du son (cause) qui se traduit par un problème technique (conséquence). Ma solution pour pallier à ce problème est de chanter pour se créer une représentation mentale claire du son souhaité et d'ensuite réussir à transposer ce chant sur la colonne d'air par la pratique du "Solfège de Vent". Cette approche permet d'apprendre à entendre au préalable la note à produire et d'utiliser de manière plus intuitive la technique et la quantité d'air adéquate pour l'obtenir.

 

"Les mauvais musiciens n'entendent pas ce qu'ils jouent.
Les médiocres pourraient entendre, mais ils n'écoutent pas.
Les musiciens moyens entendent ce qu'ils ont joué.
Seuls les bon musiciens entendent ce qu'ils vont jouer."

Edgar Willems (1890-1978) - Artiste musicien et pédagogue belge.

 

Cette approche dite "globale" permettra aussi bien d'étudier les différentes techniques requises pour jouer de la trompette, que la musicalité dans l'étude du répertoire. Nous apprendrons à "chanter" et à bien "souffler" afin de nourrir la vibration de nos lèvres d'un message de la meilleure qualité possible, qui sera ensuite amplifié dans la trompette. Cette pratique permettra l'évolution du MUSICIEN (artiste) au même rythme que celle de l'INSTRUMENTISTE (technicien). De ce fait, elle contribuera à la motivation des élèves en leur donnant pleinement conscience de leurs progrès à court et à long terme et donc, à leur plaisir de jouer de la trompette. N'est-ce pas là l'essentiel !!


Avantages de cette approche ...

  • Grâce à une meilleure utilisation de l'AIR :
    • Meilleure connaissance du fonctionnement d'une trompette, développement d'un jeu plus facile.
    • Son d'une qualité professionnelle pour tous, même pour un débutant (voir vidéos ci-dessous).
    • Amélioration du registre aigu, plus facile grâce à une meilleure utilisation de l'air.
    • Amélioration de la résistance, jeu plus efficace car optimisation des efforts.
  • Grâce à la pratique du CHANT :
    • Développement de la lecture de partition plus motivante et pragmatique (anciennement appelé "solfège")  
    • Développement de l'oreille musicale plus efficace (formation auditive), essentiel pour le jeu en ensemble et/ou l'improvisation.
    • Interprétations musicales plus sensibles et maîtrisées.
  • D'une manière générale :
    • Développement de l'esprit critique.
    • Développement de l'autonomie.
    • Développement de la recherche d'une stratégie de travail pour atteindre un but.

Enfin, comme tout devient plus FACILE, il vous sera alors possible de repousser vos limites, d'étendre vos possibilités et d'aller plus loin. Vous pourrez jouer rapidement un très grand nombre de musique et votre expérience à la trompette sera d'une des plus enrichissantes et  plaisantes pour vous.

 


Exemples d'élèves de tous âges ayant entre 3 à 9 mois de pratique de la trompette.


Origines de cette approche ...


Inspiré ... :

  1. par l'école européenne de la trompette dont il est issu (avec Éric Aubier en France et Manu Mellaerts en Belgique).
  2. par l'école nord-américaine de la trompette incarnée par Vincent Cichowizc et Arnold Jacobs (approche Song & Wind qu'il a étudié au côté de Trent Sanheim à Québec, l'un de leurs élèves directs), 
  3. par des techniques pédagogiques novatrices perfectionnées à l'Université Laval.

... Frédéric Quinet tente aujourd'hui de faire un subtil mélange entre les forces et les qualités de toutes ces influences pédagogiques, ce qui fait de lui l'un des seuls à proposer et dispenser actuellement cet enseignement de la trompette unique : un enseignement où les mots technique, musicalité, exigence, plaisir, excellence & pédagogie  ne s'opposent pas , bien au contraire !