Originaire de Nancy dans l'est de la France, j'ai débuté ma formation musicale au sein de l'Harmonie de Pin-Emagny à l'âge de 7 ans. Sous le charme d'une musique de film d'Ennio Morricone, je choisis d'apprendre la trompette.
Aujourd'hui franco-canadien et artiste-musicien complet aux multiples facettes ayant cultivé et développé depuis mon expertise et mon style grâce à ma formation et mes expériences internationales, je touche à de nombreux domaines liés à la musique : performance artistique, pédagogie, direction d'orchestre, écriture musicale, recherche, production audio-visuel ... Je vous présente ci-dessous le détail de mon parcours pour mes diverses "casquettes musicales".
Apprécié pour mon professionnalisme, ma rigueur et mon élégance musicale, je suis actuellement trompette solo de l'Orchestre Philharmonique de la Relève Musicale de Québec sous la direction de Marie-France Mathieu.
Je me produis régulièrement en soliste ou en musique de chambre principalement avec Duo Éole, Boréal Brass et le Trio du Roy (voir section projets).
J'ai donné plusieurs concerts ou récitals en soliste avec piano, orgue ou orchestre en France, en Belgique, au Canada, en Afrique du Sud et aux États-Unis. Plus récemment, j'ai donné un récital entier à la trompette piccolo dans le cadre de mon projet de doctorat à l'Académie internationale de trompette Éric Aubier à Saint-Paul en France en 2023 et plus tôt cette même année, j'ai été invité à me produire en soliste au cours d'une messe d'artistes (Trumpet Shall Sound, Haendel ...entre autres) à Palm Beach en Floride.
Musicien pigiste, j'ai eu l'occasion à travers mon parcours de me produire au sein des sections de trompettes de diverses formations musicales à travers le monde : Orchestre Symphonique de Québec, Orchestre Symphonique Ariolica de Pontarlier, Symphonia Assai à Peer, ensemble de cuivres Festival Brass Band, Brussel Philharmonic Orchestra, Orchestre Symphonique de Drummondville, Orchestre Victor-Hugo Franche-Comté de Besançon, Orchestre de l'Opéra "La Monnaie" à Bruxelles, quintette de cuivres Buzz Brass, musique des Voltigeurs de Québec ... J'ai participé à diverses tournées et enregistrements de CD avec certains de ces ensembles où j'ai eu l'immense privilège de participer à l'enregistrement du CD soulignant les 100 ans de la Musique Royal du 22ème régiment de Québec sous la direction du Capitaine Vincent Roy.
Titulaire d'une maîtrise en interprétation musicale du Koninklijk Conservatorium of Brussel depuis 2013, j'ai remporté le Premier Prix au Concours d'Excellence de la Confédération Musicale de France à Paris (2007) et le Premier Prix d'Excellence avec les félicitations du jury au Concours Artistique d'Épinal (2011). J'ai été finaliste du Concours Yamaha Benelux (2009) et j'ai été sélectionné pour participer aux Concours Internationaux de trompette de Lieksa en Finlande (2012) et de Markneukirchen en Allemagne (2014). Avec Festival Brass, nous avons été vice-champion de Belgique au concours national de Brass Band en 2012.
Dès mon arrivée à Québec en 2013, j'ai obtenue une bourse d'étude qui m'a permis d'aller me perfectionner à la trompette auprès de M. James Thompson, professeur à l'Eastman School of Music de Rochester aux Etats-Unis (2013 - 2014).
La même année, je suis sélectionné pour interpréter le Concerto en Ré Majeur pour trompette de Giuseppe Torelli avec l'Ensemble baroque de l'Université Laval sous la direction de M. Richard Paré à la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec et en septembre 2023, j'interpréterai Trois Peintures du Musée d'Orsay pour trompette piccolo accompagné par l'Orchestre Symphonique sous la direction de M. Clemens Schuldt.
Jusque là, mes principaux professeurs ont été M. Pierre Kumor à Besançon (2003), M. Éric Aubier à Paris (2006), M. Manu Mellaerts à Bruxelles (2008), M. James Thompson & M. Trent Sanheim (2013) et M. Paul Merkelo (2019).
Au cours de ma formation, je me suis également perfectionné auprès d'autres professeurs de renom lors de classes de maître comme : M. Pierre Dutot, M. James Watson, M. Jouko Harjanne, M. Jens Lindemann, M. Reinhold Friedrich, M. Sergeï Nakariakov, M. David Guerrier, M. Wiff Rudd, M. Jeroen Berwaerts, M. Sergiu Castea, M. Mark David, M. Tom Hooten entre autres ...
Actuellement, je termine un Doctorat en interprétation musicale - spécialité trompette piccolo - à la faculté de musique de l'Université Laval sous la supervision de M. Richard Paré, mon directeur de recherche, et M. Richard Stoelzel, mon professeur de trompette.
Enseignant et pédagogue passionné, Frédéric a donné ses premiers cours de trompette à l'âge de 16 ans. Son approche et son expertise sont le fruit d'une longue expérience à l'international et d'un travail de recherche rigoureux qu'il a réalisé à la Faculté de Musique de l'Université Laval, où il a obtenu une Maîtrise en Didactique Instrumentale, qui lui ont valu d'être cité au Tableau d'Honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales en 2015 pour l'excellence de ses résultats et son travail sur "Le Solfège de Vent"®.
Actuellement, Frédéric enseigne la trompette principalement au sein de son studio privé et, il est depuis janvier 2017, professeur au Conservatoire de musique de Saguenay à Chicoutimi.
Musicien et enseignant aguerri, Frédéric est titulaire d'une Maîtrise en Didactique Instrumentale de la Faculté de Musique de l'Université Laval (cité au Tableau d'Honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales en 2015) et d'un Master en Interprétation du Conservatoire Royal de Bruxelles (Bourse du Patrimoine du Conservatoire en 2013).
Riche d'une grande expérience en tant que musicien soliste ou d'orchestre, avec notamment le Brussel Philharmonic Orchestra ou l'Orchestre Symphonique de Québec, Frédéric a aussi donné de nombreuses classes de trompette à l'international : Stage d'Orchestre d'Ornans (2009), Baylor University de Waco (2010), University of Tennessee de Knoxville (2015), Conservatoire de Musique de Rimouski (2016), Université du Québec à Montréal (2017), Rassemblement des Vents à Alma (2018) ...
Actuellement, il enseigne la trompette principalement au sein de son studio privé et, il est depuis janvier 2017, professeur au Conservatoire de musique de Saguenay à Chicoutimi.
Enseignant et pédagogue passionné depuis plus de 15 ans, il a donné de nombreux cours et des cours de maître en Europe et en Amérique. Il a eu l'occasion d'être professeur au Collège d'Alma
et il a donné de nombreuses cliniques dans les écoles secondaires du Québec.
Actuellement, il enseigne la trompette principalement au sein de son studio privé et il est depuis janvier 2017 professeur au Conservatoire de musique de Saguenay.
Enseignant et pédagogue passionné, Frédéric Quinet a donné ses premiers cours de trompette à l'âge de 16 ans à l'École de Musique Intercommunale du Canton d'Audeux. Lors de ses études aux conservatoires de Besançon, de Montreuil-sous-Bois en région parisienne et Bruxelles en Belgique, ses talents d'enseignant sont rapidement reconnus par l'ensemble de ses professeurs qui n'hésitent à lui confier en toute confiance leurs classes de trompettes pour des remplacements, comme notamment Pierre Kumor, trompette solo de l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ou Éric Aubier, soliste & concertiste international.
Frédéric a déjà eu l'occasion d'enseigner dans de nombreux camp d'été pour jeunes musiciens comme aux Stages d'Orchestre d'Ornans ou au Camp Musical
St-Alexendre. Il a donné aussi de nombreux cours et cliniques dans les écoles secondaires du Québec.
Son approche et son expertise sont le fruit d'une longue expérience à l'international et d'un travail de recherche rigoureux qu'il a réalisé à la Faculté de Musique de l'Université Laval où il a obtenu une Maîtrise en Didactique Instrumentale, qui lui ont valu d'être cité au Tableau d'Honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales en 2015 pour l'excellence de ses résultats et son travail sur "Le Solfège de Vent"®.
Débarqué de France pour poursuivre ses études, Frédéric Quinet est depuis son arrivée au Canada un musicien complet très actif dans la province de Québec.
Après l’obtention de sa Maîtrise en Didactique Instrumentale à l’Université Laval, il fonde le Studio - Frédéric Quinet, la première école de musique entièrement dédiée à l’apprentissage des cuivres et qui jouit aujourd’hui d’une belle réputation dépassant les frontières du Canada. www.fredericquinet-studio.com
Également titulaire d’une Maîtrise en Interprétation du Conservatoire Royal de Bruxelles et lauréat de nombreux concours nationaux, ses principaux professeurs ont été Éric Aubier (FR), Manu Mellaerts (BE), Paul Merkelo (QC) & James Thompson (USA).
En 2017, il est nommé professeur de trompette au Conservatoire de musique de Saguenay. Enseignant et pédagogue passionné depuis plus de 20 ans, il a donné de nombreuses cliniques et cours de maître en Europe et en Amérique.
Trompettiste apprécié pour sa sonorité et son élégance musicale, Frédéric est trompette solo de l’Orchestre Philharmonique de la Relève Musicale de Québec sous la direction de Marie-France Mathieu.
Dernièrement, il a eu l’occasion de participer à l’enregistrement du CD qui souligne en 2022 les 100 ans de la Musique Royale du 22ème Régiment de Québec dirigée par le Capitaine Vincent Roy.
Frédéric donne régulièrement des récitals en soliste et en musique de chambre. Il a déjà eu l'occasion de donner plusieurs concerts avec piano, orgue ou orchestre en France, en Belgique, au Québec et en Afrique du Sud.
Il est le trompettiste cofondateur du quintette de cuivres,
Boréal Brass
(2015) ainsi que le cofondateur de Duo Éole - trompette & orgue - (2019) avec l’organiste Marie-Hélène Greffard.
Durant son parcours, Frédéric a également étudié la direction d'orchestre et l'écriture musicale. En 2006, il est le plus jeune candidat à obtenir le diplôme national d'aptitude à la direction de société musicale à Paris (spécialité orchestre d'harmonie) et il est admis dans la classe de composition du Conservatoire Royal de Bruxelles en 2009.
Depuis son arrivée au Québec, il est régulièrement invité à diriger et faire travailler des ensembles à vent dans les écoles secondaires, les stages ou dans les associations : Camp Musical St-Alexandre (2016) et plus récemment au dernier Rassemblement des Vents à Alma (2020).
Il réalise de nombreux arrangements pour ses propres concerts en soliste et ceux de ses élèves dont certains sont publiés aux éditions Golden River en Belgique ou en ligne sur Sheet Music Plus.
Parallèlement à toutes ces activités, Frédéric poursuit un Doctorat en Interprétation à l’Université Laval. Il perfectionne sa maîtrise de la trompette piccolo et s’intéresse au nouveau répertoire pour cet instrument sous la tutelle de M. Richard Paré, professeur à la faculté de musique et M. Richard Stoelzel, professeur de trompette à l’Université McGill.
Frédéric Quinet est le directeur artistique & musical de l’Harmonie des Cascades de Beauport depuis septembre 2021.
Frédéric Quinet, M. Mus.
Musicien complet ayant cultivé son style grâce à sa formation et ses expériences internationales, Frédéric est apprécié pour sa sonorité éthérée et son élégance musicale. Ses principaux professeurs ont été Pierre Kumor à Besançon (2003), Éric Aubier à Paris (2006), Manu Mellaerts à Bruxelles (2008), James Thompson à Rochester (2013) et Trent Sanheim à Québec (2014).
Il s'est également perfectionné auprès d'autres professeurs de renom lors de classes de maître comme : Pierre Dutot, James Watson, Jouko Harjanne, Jens Lindemann, Reinhold Friedrich, Sergeï Nakariakov, Éric Miyashiro, David Guerrier, Wiff Rudd, Hann Hee Chan, Sergiu Castea, Thierry Champs ...
Frédéric Quinet, M. Mus.
Musicien complet ayant cultivé son style grâce à sa formation et ses expériences internationales, Frédéric est apprécié pour sa sonorité éthérée et son élégance musicale. Ses principaux professeurs ont été Pierre Kumor à Besançon (2003), Éric Aubier à Paris (2006), Manu Mellaerts à Bruxelles (2008), James Thompson à Rochester (2013) et Trent Sanheim à Québec (2014).
Il s'est également perfectionné auprès d'autres professeurs de renom lors de classes de maître comme : Pierre Dutot, James Watson, Jouko Harjanne, Jens Lindemann, Reinhold Friedrich, Sergeï Nakariakov, Éric Miyashiro, David Guerrier, Wiff Rudd, Hann Hee Chan, Sergiu Castea, Thierry Champs ...