Professeur(e)s invité(e)s


Classe de maître de trompette

Geoffrey Thompson Dimanche 26 novembre 2017

 

Né en 1962 à Toronto, Geoffrey Thompson a fait ses études à l'Université de Toronto avec Larry Weeks. Il a aussi perfectionné son art avec Armando Ghitalla et David Hickman au Banff School of Fine Arts. De 1984 à 1992, il a été trompette solo à la Symphony Nova Scotia et depuis 1992, il occupe la même fonction au sein de l'Orchestre Symphonique de Québec.

 

 

Il est ou a été membre ou surnuméraire dans les ensembles suivants : Canadian Chamber Orchestra, Faculty Brass Quintet, Banff Festival, Calgary Philharmonic Orchestra, Toronto Symphony Orchestra, O.F.U.N.A.M. à Mexico, Canadian Opera Company, National Ballet of Canada, Scotia Festiavla Orchestra, Les Violons du Roy, l'Orchestre du Centre national des Arts ...

M. Thompson a enseigné à l'Université Acadia à Wolfville en Nouvelle-Écosse de 1986 à 1992, année où il est nommé professeur au Conservatoire de musique de Québec, poste qu'il occupe encore actuellement.
Il enseigne également à l'Académie de musique et de danse du Domaine Forget.


Voir les photos de la classe de maître ...



Classe de maître de trompette

Éric Aubier Dimanche 11 juin 2017

 

Éric Aubier entre à 14 ans dans la classe de Maurice André au CNSM de Paris et demeure à ce jour le plus jeune diplômé de l’institution avec 3 premiers prix. Il est lauréat des concours internationaux de Prague, Toulon et Paris avec plusieurs prix et reçoit en 1979 la médaille de la ville de Paris des mains de Jacques Chirac. Après avoir obtenu son baccalauréat avec mention, Éric Aubier est nommé soliste à l’Orchestre de l’Opéra de Paris par Rolf Liebermann. Il n’a encore que 19 ans. En 1995, le nombre de ses engagements le conduit à se consacrer exclusivement à une carrière de concertiste international et de professeur.

 

Très impliqué dans le développement du répertoire de son instrument, il est le trompettiste privilégié de nombres de compositeurs de premier plan, qui lui dédient et confient la création de leurs œuvres : Nicolas Bacri, Thierry Escaich, Betsy Jolas, Carlos Grätzer, Charles Chaynes… et fait revivre les plus belles pages de la musique française du 20ème siècle : Ohana, Jolivet, Tomasi, Françaix, Schmitt, Hubeau, Enesco, Delerue, Sancan, Désenclos, Jevtic, Charlier… En France comme à l’étranger il est perçu comme un de ceux qui perpétuent le mieux la tradition française des vents, incarnant en quelque sorte un « nouveau visage de la trompette ».

 

Éric Aubier est professeur de trompette au CRR de Rueil-Malmaison et il enseigne également à la Royal Academy of Music of London où il est professeur invité depuis 2008. En septembre 2018, il enseignera également à la Haute École de Musique de Lausanne.

 

Il est devenu le plus éminent représentant français invité à siéger régulièrement aux jurys des concours internationaux : Munich (ARD), Paris (Maurice André), Toulon, Porcia (Italie), Markneukirchen (Allemagne), ITG USA, Lieksa (Finlande), Jeju (Corée du Sud), Budapest (Hongrie), Moscou, Belgrade... Des concours nationaux portent aujourd’hui son nom en Colombie et au Chili. Sa discographie compte une centaine d’œuvres, publiées par les firmes, Sony Classical, Arion / Pierre Vérany, Calliope, Mandala, Bis, Accord / Universal. 


Voir les photos de la classe de maître ...



Classe de maître de trompette

Thierry Champs Samedi 12 novembre 2016

 

Thierry Champs mène une double carrière de trompettiste professionnel et de pédagogue.  Son jeu à la fois précis et souple, sa technique assurée ainsi que sa sensibilité artistique l'ont amené à travailler avec les meilleurs de sa profession. Au cours des dernières années, il s'est joint notamment à l'ensemble de la Société de musique contemporaine du Québec, dont il occupe le poste de trompette soliste, aux orchestres symphoniques de Montréal, Laval et de Longueuil, à l'Orchestre de Chambre McGill, et à l'Orchestre des Grands Ballets Canadiens. Il est membre fondateur du quintette de cuivres et batterie Magnitude6 voué au répertoire des musiques d'aujourd'hui.

Thierry Champs est titulaire d'un doctorat en interprétation de l'Université de Montréal; il a obtenu en 2008 un prix avec grande distinction à l'unanimité au terme de ses études au Conservatoire de musique de Montréal et possède un brevet d'enseignement de l'Université du Québec à Montréal. Il s'est vu décerner un prix de perfectionnement en trompette au Conservatoire de Versailles et un prix de perfectionnement en cornet à pistons au Conservatoire de Bayonne (France). Durant son apprentissage, il a travaillé avec des musiciens de renommée mondiale : Maurice André, Malcom McNabb, Joe Burgstaller, et s'est perfectionné dans des classes de maîtres données par Antoine Curé, Alain Trudel, Sergei Nakariakov, Walt Johnson et Wayne Bergeron.

Reconnu comme l'un des pédagogues les plus chevronnés de sa génération, Thierry Champs est sollicité par de nombreuses institutions scolaires et universitaires ainsi que différentes associations pour dispenser des classes de maîtres et conférences. Il partage son expertise au-delà de la frontière canadienne, notamment en France et au Mexique. Son approche pédagogique innovante lui a d'ailleurs valu le poste de professeur à l'Université du Québec à Montréal, qu'il occupe depuis 2011 et devient directeur des programmes de 1er cycle en2014.

Membre de l'Institut Santé et Société (ISS), Thierry Champs contribue activement aux recherches menées dans le domaine médical, scientifique et pédagogique pour optimiser l'aisance dans le jeu instrumental des cuivres.
Thierry Champs représente la marque Bach depuis 2012.


Voir les photos de la classe de maître ...



Classe de maître de trompette

Trent Sanheim - Samedi 9 avril 2016

 

Originaire de Vancouver, Trent commença l'étude de la trompette à l'âge de 12 ans. Il poursuivit ses études à l'Académie de musique de Vancouver, puis à l'Université de Colombie-Britannique où il obtint un baccalauréat en (interprétation) en 1984. Il étudia ensuite avec le réputé pédagogue de la trompette Vincent Cichowicz à la Northwestern University à Chicago et y obtint une maîtrise en musique (interprétation). Il profita de son séjour à Chicago pour étudier avec des figures légendaires comme Bud Herseth et Arnold Jacobs. Après ses études à Chicago, il fut accepté au programme de formation orchestrale à Toronto, mais abandonna ce programme après obtenu le poste de deuxième trompette de l'Orchestre symphonique de Québec en 1986.

Trent a joué avec plusieurs autres ensembles, notamment l'Orchestre symphonique de Montréal, l'Orchestre métropolitain du Grand Montréal, l'Orchestre symphonique de Vancouver et Les Violons du Roy. Il a aussi fait de la musique de chambre avec le Great Lakes Brass Quintet, le Quintette de cuivres de l'Université Laval et il a enregistré plusieurs disques avec ces ensembles.

Il est également professeur de trompette à la faculté de musique de l'Université Laval (depuis 1992) et au Conservatoire de musique de Rimouski (depuis 1996).


Voir les photos de la classe de maître ...



Atelier d'initiation à la technique vocale en lien avec la trompette

Comtesse Parent - Samedi 5 mars 2016

 

Comtesse a complété une maitrise en interprétation musicale à l'Université Laval en 2009. Elle a ensuite réalisé un stage de perfectionnement de 3 trois en interprétation du chant classique et en éducation musicale au Mexique. 
En 2012, elle a forcé des études de doctorat et elle enseigne le chant dans son studio privé à Québec. Sa passion pour la musique pour la musique s'est développée à l'adolescence grâce à ce magnifique instrument qu'est la trompette.


Voir les photos de l'atelier ...



Atelier d'initiation à la Technique Alexander

Hélène Bellemare - Samedi 6 février & 8 octobre 2016

 

Double diplôme d'études collégiales en sciences de la nature et musique, baccalauréat en musique en interprétation - flûte traversière - de l'Université de McGill dans la classe de Carolyn Christie (2009), Hélène obtient son diplôme en enseignement de la technique F.M. Alexander en 2012.

En 2006, elle découvre cette approche d'éducation somatique à la suite de tendinites chroniques liées à la pratique de la flûte. Grâce à la technique Alexander, elle prend conscience de ses postures, faits et gestes responsables des douleurs et réapprend à jouer autrement, sans tension excessive. Elle enseigne maintenant cette méthode en privé dans les conservatoires de musique de Québec et de Montréal. Parallèlement, elle poursuit ses activités musicales au sein de divers groupes de musique de chambre à Québec et Montréal. Retrouvez Hélène sur techniquealexander.ca.


Voir les photos de l'atelier ...