Frédéric Quinet - Biographie complète


© ph.  Andréa Doyle-Simard
© ph. Andréa Doyle-Simard

Originaire de Nancy dans l'est de la France, Frédéric débute sa formation musicale au sein de l'harmonie de son village à l'âge de 7 ans. Sous le charme d'une musique de film d'Ennio Morricone, il choisit d'apprendre la trompette.

Musicien complet ayant cultivé son style grâce à sa formation et son expérience internationales, Frédéric est diplômé :

 

  • d'une Licence en Musicologie, obtenue à l'Université de Franche-Comté à Besançon, France (2006).
  • des Diplômes d'Études Musicales en trompette & en musique de chambre,(DEM), obtenus au Conservatoire à Rayonnement Régional de Besançon dans la classe de Pierre Kumor (2006 -2007).
  • d'un Diplôme d'Aptitude à la Direction de Société Musicale (DADSM national), obtenue avec la Confédération Musicale de France à Paris (2007).
  • d'une Médaille d'Or en formation musicale, obtenue au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Montreuil-sous-Bois, France (2008).
  • d'un Master en interprétation en trompette, obtenu au Conservatoire Royal de Bruxelles en Belgique dans la classe de Manu Mellaerts (2013).
  • d'une Maîtrise en didactique instrumentale obtenue à l'Université Laval de Québec au Canada sous la supervision de Francis Dubé et de Trent Sanheim (2015).
  • et bientôt d'un Doctorat en interprétions musicale (DMA) à la trompette piccolo sous la supervision de Richard Paré et Richard Stoelzel.

Il a également étudié la trompette auprès d'Eric Aubier (2006 - 2008) à Paris où il obtint un nouveau DEM.


En 2013 dès son arrivée à Québec, Frédéric gagne une bourse d'étude qui lui permet d'aller se perfectionner à la trompette auprès de James Thompson, professeur à l'Eastman School of Music de Rochester aux Etats-Unis (2013 - 2014).
La même année, il est récipiendaire de la bourse d'étude Catherine-Lebens et il est sélectionné pour interprété le Concerto en Ré Majeur pour trompette de Giuseppe Torelli avec l'Ensemble baroque de l'Université Laval sous la direction de Richard Paré à la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec.
Durant son parcours, il a également étudié la direction d'orchestre et l'écriture musicale (harmonie, contrepoint, orchestration et composition).

Frédéric est apprécié pour sa sonorité éthérée et son élégance musicale. Actuellement musicien pigiste dans la région de Québec, il est, entre autres, régulièrement trompettiste-surnuméraire pour l'Orchestre Symphonique de Québec et trompettiste-fondateur du quintette de cuivres, Boréal Brass. Il a également eu l'opportunité de se produire avec l'Orchestre Symphonique de Drummondville, l'Orchestre Symphonique Victor-Hugo de Besançon, l'Orchestre de l'Opéra "La Monnaie" à Bruxelles, avec le quintette de cuivres montréalais Buzz Brass ... 
Il a aussi donné plusieurs concerts en soliste avec piano, orgue ou orchestre en France, en Belgique, au Québec et en Afrique du Sud.

 

Enseignant et pédagogue passionné depuis plus de 15 ans, il a donné de nombreux cours et des cours de maître en Europe et en Amérique. Il a eu l'occasion d'être professeur au Collège d'Alma et il a donné de nombreuses cliniques dans les écoles secondaires du Québec.
Actuellement, il enseigne la trompette principalement  au sein de son studio privé et il est depuis janvier 2017 professeur au Conservatoire de musique de Saguenay.

 

Enseignant et pédagogue passionné, Frédéric Quinet a donné ses premiers cours de trompette à l'âge de 16 ans à l'École de Musique Intercommunale du Canton d'Audeux. Lors de ses études aux conservatoires de Besançon, de Montreuil-sous-Bois en région parisienne et Bruxelles en Belgique, ses talents d'enseignant sont rapidement reconnus par l'ensemble de ses professeurs qui n'hésitent à lui confier en toute confiance leurs classes de trompettes pour des remplacements, comme notamment Pierre Kumor, trompette solo de l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté  ou Éric Aubier, soliste & concertiste international.

 

Frédéric a déjà eu l'occasion d'enseigner dans de nombreux camp d'été pour jeunes musiciens comme aux Stages d'Orchestre d'Ornans ou au Camp Musical St-Alexendre. Il a donné aussi de nombreux cours et cliniques dans les écoles secondaires du Québec. 

 

Son approche et son expertise sont le fruit d'une longue expérience à l'international et d'un travail de recherche rigoureux qu'il a réalisé à la Faculté de Musique de l'Université Laval où il a obtenu une Maîtrise en Didactique Instrumentale, qui lui ont valu d'être cité au Tableau d'Honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales en 2015 pour l'excellence de ses résultats et son travail sur "Le Solfège de Vent"®. 

© UL - 2015
© UL - 2015

Musicien complet ayant cultivé son style grâce à sa formation et ses expériences internationales, Frédéric est apprécié pour sa sonorité éthérée et son élégance musicale. Ses principaux professeurs ont été Pierre Kumor à Besançon (2003), Éric Aubier à Paris (2006), Manu Mellaerts à Bruxelles (2008), James Thompson à Rochester (2013) et Trent Sanheim à Québec (2014).

Il s'est également perfectionné auprès d'autres professeurs de renom lors de classes de maître comme : Pierre Dutot, James Watson, Jouko Harjanne, Jens Lindemann, Reinhold Friedrich, Sergeï Nakariakov, Éric Miyashiro, David Guerrier, Wiff Rudd, Hann Hee Chan, Sergiu Castea, Thierry Champs ...

Il a remporté le Premier Prix au Concours d'Excellence de la Confédération Musicale de France à Paris (2007) et le Premier Prix d'Excellence avec les félicitations du jury au Concours Artistique d'Épinal (2011). Il s'est rendu à la finale du Concours Yamaha Benelux (2009) et il a été sélectionné pour participer aux Concours Internationaux de Trompette de Lieksa en Finlande (2012) et de Markneukirchen en Allemagne (2014).

Dès son arrivée à Québec en 2013, Frédéric gagne une bourse d'étude qui lui permet d'aller se perfectionner à la trompette auprès de James Thompson, professeur à l'Eastman School of Music de Rochester aux Etats-Unis (2013 - 2014), il est récipiendaire de la bourse d'étude Catherine-Lebens et il est sélectionné pour interprété le Concerto en Ré Majeur pour trompette de Giuseppe Torelli avec l'Ensemble baroque de l'Université Laval sous la direction de Richard Paré à la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec.

Actuellement musicien pigiste dans la région de Québec, il est, entre autres, régulièrement trompettiste-surnuméraire pour l'Orchestre Symphonique de Québec et trompettiste-fondateur du quintette de cuivres, Boréal Brass. Il a également eu l'opportunité de se produire avec l'Orchestre Symphonique de Drummondville, l'Orchestre Victor-Hugo Franche-Comté de Besançon, l'Orchestre de l'Opéra "La Monnaie" à Bruxelles, avec le quintette de cuivres montréalais Buzz Brass ... Il a aussi donné plusieurs concerts en soliste avec piano, orgue ou orchestre en France, en Belgique, au Québec et en Afrique du Sud.

Il est membre de Guilde des Musiciens et des Musiciennes du Québec.

© OSQ - 2017
© OSQ - 2017

 

Musicien et enseignant aguerri, Frédéric est titulaire d'une Maîtrise en Didactique Instrumentale de la Faculté de Musique de l'Université Laval (cité au Tableau d'Honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales en 2015) et d'un Master en Interprétation du Conservatoire Royal de Bruxelles (Bourse du Patrimoine du Conservatoire en 2013).

Riche d'une grande expérience en tant que musicien soliste ou d'orchestre, avec notamment le Brussel Philharmonic Orchestra ou l'Orchestre Symphonique de Québec, Frédéric a aussi donné de nombreuses classes de trompette à l'international : Stage d'Orchestre d'Ornans (2009), Baylor University de Waco (2010), University of Tennessee de Knoxville (2015), Conservatoire de Musique de Rimouski (2016), Université du Québec à Montréal (2017), Rassemblement des Vents à Alma (2018) ...

Actuellement, il enseigne la trompette principalement  au sein de son studio privé et, il est depuis janvier 2017, professeur au Conservatoire de musique de Saguenay à Chicoutimi.

 

© STFQ - 2016.
© STFQ - 2016.

 

Enseignant et pédagogue passionné, Frédéric a donné ses premiers cours de trompette à l'âge de 16 ans. Son approche et son expertise sont le fruit d'une longue expérience à l'international et d'un travail de recherche rigoureux qu'il a réalisé à la Faculté de Musique de l'Université Laval, où il a obtenu une Maîtrise en Didactique Instrumentale, qui lui ont valu d'être cité au Tableau d'Honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales en 2015 pour l'excellence de ses résultats et son travail sur "Le Solfège de Vent"®.

Actuellement, Frédéric enseigne la trompette principalement  au sein de son studio privé et, il est depuis janvier 2017, professeur au Conservatoire de musique de Saguenay à Chicoutimi.

Étudier avec Frédéric au

Conservatoire de Musique

de Saguenay.




 

Durant son parcours, Frédéric a également étudié la direction d'orchestre et l'écriture musicale (harmonie, contrepoint, orchestration et composition). Ses professeurs ont été Pierre Garderet à Besançon, Jean-Pierre Choleton à Paris, Jan van Landeghem et Ann Kupens à Bruxelles. Il est admis en Bachelor de Composition au Conservatoire Royal de Bruxelles en 2009 qu'il ne terminera hélas pas du fait de son départ pour le Canada.

Il a réalisé ses premières créations dès l'âge de 16 ans alors qu'il était directeur musical de la Classe d'Orchestre de Pin-Emagny et de la Classe d'Orchestre des Harmonies de Besançon et, directeur-adjoint de l'Orchestre d'Harmonie de Pin-Emagny. Par la suite, il a réalisé de nombreux arrangements pour ses propres concerts en soliste et ceux de ses élèves.
Durant ses études à Bruxelles, il compose Psyckose pour trompette seule qui reçut un bel accueil dès sa création au Conservatoire Royal de Bruxelles en 2010. Cette pièce est dédiée à son ancien professeur Éric Aubier.

Sa pièce pour orchestre d'harmonie, JTD style, a été interprété par les musiciens du Stage d'Orchestre d'Ornans en 2008 et par ceux du Camp Musical St-Alexandre en 2016.

En 2009, Jean-Marc Guinchard, directeur du Stage d'Orchestre d'Ornans, lui commande la pièce Sur la Loue, une fresque musicale dépeignant les magnifiques paysages de la vallée de la Loue, une rivière réputée pour sa fraîcheur durant l'été.

En 2010, Frédéric collabore avec l'INSAS (Institut Supérieur des Arts de Bruxelles) sur le projet d'Anouk Mulard sur lequel il compose la musique originale.

Compositeur et arrangeur en tout genre très actif, Frédéric est publié aux éditions Golden River Music et en ligne sur Sheet Music PlusRetrouvez la liste complète de ses oeuvres dans la partothèque.