À propos de Frédéric ...

© Nathalie Castonguay
© Nathalie Castonguay

Franco-canadien originaire de l'est de la France, j'ai débuté ma formation musicale au sein de l'Harmonie de Pin-Emagny à l'âge de 7 ans. Sous le charme d'une musique de film d'Ennio Morricone, je choisis d'apprendre la trompette.

Artiste-musicien complet aux multiples facettes ayant cultivé et développé depuis mon expertise et mon style grâce à ma formation et mes expériences internationales, je touche à de nombreux domaines liés à la musique : performance artistique, pédagogie, direction d'orchestre, écriture musicale, recherche, production audio-visuel ... Je vous présente ci-dessous le détail de mon parcours pour mes diverses "casquettes musicales".

 


Trompettiste concertiste : Solo, Musique de Chambre et Orchestre

Apprécié pour mon professionnalisme, ma rigueur et mon élégance musicale, je suis actuellement trompette solo de l'Orchestre Philharmonique de la Relève Musicale de Québec sous la direction de Marie-France Mathieu.


© SFQ 2022
© SFQ 2022

Je me produis régulièrement en soliste ou en musique de chambre principalement avec Duo Éole, Boréal Brass et le Trio du Roy (voir section projets). 

 

J'ai donné plusieurs concerts ou récitals en soliste avec piano, orgue ou orchestre en France, en Belgique, au Canada, en Afrique du Sud et aux États-Unis. Plus récemment, j'ai joué un récital entier à la trompette piccolo dans le cadre de mon projet de doctorat à l'Académie internationale de trompette Éric Aubier à Saint-Paul en France en 2023 et plus tôt cette même année, j'ai été invité à me produire en soliste au cours d'une messe d'artistes (Trumpet Shall Sound, Haendel ...entre autres) à Palm Beach en Floride.

 

Musicien pigiste, j'ai eu l'occasion à travers mon parcours de me produire au sein des sections de trompettes de diverses formations musicales à travers le monde : Orchestre Symphonique de Québec, Orchestre Symphonique Ariolica de Pontarlier, Symphonia Assai à Peer, ensemble de cuivres Festival Brass Band, Brussel Philharmonic Orchestra, Orchestre Symphonique de Drummondville, Orchestre Victor-Hugo Franche-Comté de Besançon, Orchestre de l'Opéra "La Monnaie" à Bruxelles, quintette de cuivres Buzz Brass, musique des Voltigeurs de Québec ... 

 

© Sgt Geneviève Bouffard
© Sgt Geneviève Bouffard

J'ai participé à diverses tournées et enregistrements de CD avec certains de ces ensembles où j'ai eu l'immense privilège de participer à l'enregistrement du CD soulignant les 100 ans de la Musique Royal du 22ème régiment de Québec sous la direction du Capitaine Vincent Roy.

 

Titulaire d'une maîtrise en interprétation musicale du Koninklijk Conservatorium of Brussel depuis 2013 accompagnée de la Bourse du Patrimoine du Conservatoire pour la qualité de mon parcours académique, j'ai remporté le Premier Prix au Concours d'Excellence de la Confédération Musicale de France à Paris (2007) et le Premier Prix d'Excellence avec les félicitations du jury au Concours Artistique d'Épinal (2011). J'ai été finaliste du Concours Yamaha Benelux (2009) et j'ai été sélectionné pour participer aux Concours Internationaux de trompette de Lieksa en Finlande (2012) et de Markneukirchen en Allemagne (2014). Avec Festival Brass, nous avons été vice-champion de Belgique au concours national de Brass Band en 2012. 

 

© Elodie Montaigne
© Elodie Montaigne

Dès mon arrivée à Québec en 2013, j'ai obtenue une bourse d'étude qui m'a permis d'aller me perfectionner à la trompette auprès de M. James Thompson, professeur à l'Eastman School of Music de Rochester aux Etats-Unis (2013 - 2014).

 

La même année, je suis sélectionné pour interpréter le Concerto en Ré Majeur pour trompette de Giuseppe Torelli avec l'Ensemble baroque de l'Université Laval sous la direction de M. Richard Paré à la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec et en septembre 2023, j'interprète Trois Peintures du Musée d'Orsay pour trompette piccolo de Éric Ewazen accompagné par l'Orchestre Symphonique de Québec sous la direction de M. Clemens Schuldt, une pièce directement en lien avec mon projet de doctorat visant à valoriser le répertoire moderne de la trompette piccolo.

 

Jusque là, mes principaux professeurs ont été M. Pierre Kumor à Besançon (2003), M. Éric Aubier à Paris (2006), M. Manu Mellaerts à Bruxelles (2008), M. James Thompson & M. Trent Sanheim (2013) et M. Paul Merkelo (2019).

 

Au cours de ma formation, je me suis également perfectionné auprès d'autres professeurs de renom lors de classes de maître comme : M. Pierre Dutot, M. James Watson, M. Jouko Harjanne, M. Jens Lindemann, M. Reinhold Friedrich, M. Sergeï Nakariakov, M. David Guerrier, M. Wiff Rudd, M. Jeroen Berwaerts, M. Sergiu Castea, M. Mark David, M. Tom Hooten entre autres ...

 

Actuellement, je termine un Doctorat en interprétation musicale - spécialité trompette piccolo - à la faculté de musique de l'Université Laval sous la supervision de M. Richard Paré, mon directeur de recherche, et M. Richard Stoelzel, mon professeur de trompette.


Professeur & Pédagogue Passionné

Actuellement, j'enseigne la trompette et les autres cuivres au sein de mon studio privé et je suis depuis janvier 2017, professeur au Conservatoire de musique de Saguenay à Chicoutimi (trompette, musique de chambre, orchestre).


© SFQ - 2010
© SFQ - 2010

Enseignant et pédagogue passionné, j'ai donné mes premiers cours de trompette et de formation musicale dès l'âge de 16 ans à l'École de Musique Intercommunale du Canton d'Audeux (EMICA).

 

Lors de mes études aux conservatoires de Besançon, de Montreuil-sous-Bois en région parisienne et Bruxelles en Belgique, ma fibre d'enseignant est rapidement décelée par l'ensemble de mes professeurs qui n'hésitent pas à me confier en toute confiance leurs classes de trompettes pour des remplacements, comme notamment Pierre Kumor, trompette solo de l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté  ou Éric Aubier, soliste & concertiste international.

 

© SFQ - 2021
© SFQ - 2021

J'ai également eu l'opportunité de donner de nombreuses classes de trompette à l'international : Stage d'Orchestre d'Ornans (2009), Baylor University de Waco (2010), University of Tennessee de Knoxville (2015), Conservatoire de Musique de Rimouski (2016), Université du Québec à Montréal (2017), Rassemblement des Vents à Alma (2018 & 2020) et de donner aussi de nombreux cours et cliniques dans les écoles secondaires ou les orchestres communautaires du Québec.

 

Mon approche et mon expertise sont le fruit d'une longue expérience à l'étranger et d'un travail de recherche rigoureux que j'ai réalisé à la Faculté de Musique de l'Université Laval où j'ai obtenu une Maîtrise en Didactique Instrumentale, sous la supervision de M. Francis Dubé et M. Trent Sanheim, qui m'a valu d'être cité au Tableau d'Honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales en 2015 pour l'excellence de mes résultats pour mon travail sur "Le Solfège de Vent"®.


Chef d'Orchestre

© HDC 2022
© HDC 2022

Depuis septembre 2021, je suis le directeur musical et artistique de l'Harmonie des Cascades de Beauport à Québec.

 

Je me suis auto-initié à la direction d'orchestre dès 16 ans en reprenant la co-direction des orchestres juniors de l'Harmonie de Pin & Emagny et de l'Harmonie des Chaprais de Besançon. Par la suite, je suis devenu directeur-adjoint de l'Orchestre d'Harmonie de Pin & Emagny dirigée par M. Pascal Bouton.

 

Je me suis perfectionné durant 2 ans au Conservatoire de musique de Besançon dans la classe de M. Pierre Migard, au cours de divers stages et plus récemment avec M. François Dorion au Québec.

 

avec Dirk De Caluwe.
© SFQ 2013

J'ai également beaucoup appris en observant et en discutant avec les nombreux chefs et les nombreuses cheffes avec qui j'ai eu la chance de travailler tout au long de mon parcours et les projets auxquels j'ai participé afin d'améliorer mon approche et mes aptitudes auprès des musicien.ne.s. J'ai été très inspiré par des chefs tels que M. Hervé Klopfenstein ou M. Dirk De Caluwe.

 

En 2007, je suis le plus jeune candidat à obtenir le diplôme national d'aptitude à la direction de société musicale à Paris (DADSM spécialité orchestre d'harmonie). J'ai participé à la création du nouvel orchestre d'harmonie du Conservatoire de musique de Montreuil aux côtés de M. Olivier Holt que j'ai eu la chance d'assister durant les répétitions et, de diriger l'un de mes arrangements pour le concert.

 

Depuis mon arrivée à Québec, je suis régulièrement invité à diriger et faire travailler des ensembles à vent dans les écoles secondaires (suppléance), les stages ou dans les associations. J'ai également participé à la création de l'ensemble à vent du Conservatoire de musique de Saguenay.


Compositeur & Arrangeur musical

Durant mon parcours, j'ai également étudié l'écriture musicale (harmonie, contrepoint, orchestration et composition). Mes professeurs ont été M. Pierre Garderet à Besançon, M. Jean-Pierre Choleton à Paris, M. Jan van Landeghem et Mme Ann Kupens à Bruxelles. J'ai été admis en Bachelor de Composition au Conservatoire Royal de Bruxelles en 2009 que je ne termine hélas pas du fait de mon départ pour le Canada.


© Andréa Doyle Simard
© Andréa Doyle Simard

 

J'ai réalisé mes premières créations dès l'âge de 16 ans alors que j'étais directeur musical de la Classe d'Orchestre de Pin-Emagny et de la Classe d'Orchestre des Harmonies de Besançon et, directeur-adjoint de l'Orchestre d'Harmonie de Pin-Emagny. Par la suite, j'ai réalisé de nombreux arrangements pour mes propres concerts en soliste et ceux de mes élèves. Aujourd'hui encore, je continue ce travail.


Durant mes études à Bruxelles, je compose Psyckose pour trompette seule qui reçut un bel accueil dès sa création au Conservatoire Royal de Bruxelles en 2010. Cette pièce est dédiée à mon ancien professeur Éric Aubier.

 

Ma pièce pour orchestre d'harmonie, JTD style, a été interprété par les musiciens du Stage d'Orchestre d'Ornans (Fr) en 2008 et par ceux du Camp Musical St-Alexandre (Can) en 2016. Ma réorchestration en 2022 pour l'Harmonie des Cascades à Québec est maintenant éditée chez Golden River Music en Belgique.

 

En 2009, M. Jean-Marc Guinchard, directeur du Stage d'Orchestre d'Ornans, me commande la pièce Sur la Loue, une fresque musicale dépeignant les magnifiques paysages de la vallée de la Loue, une rivière réputée pour sa fraîcheur durant l'été.

 

En 2010, je collabore avec l'INSAS (Institut Supérieur des Arts de Bruxelles) sur le projet de Mme Anouk Mulard sur lequel il compose la musique originale.

Répondant à des commandes régulières de Golden River Music, j'ai aussi réalisé plus d'une dizaine d'arrangements pour l'Harmonie des Cascades depuis ma nomination à la direction musicale en 2021.

Mes arrangement pour quintette de cuivres de Halleluiah de Leonard Cohen (2017) et Spanish Flea de Julius Wechter (2021) sont enregistrés par Belgian Brass et celui de A Time for Us (2022) par Boréal Brass.

 

Compositeur et arrangeur en tout genre très actif, je suis publié aux éditions Golden River Music, en ligne sur Sheet Music Plus et en Auto-Édition via ce site internet (Pay Hip). Retrouvez la liste complète de mes oeuvres dans la partothèque.



Chercheur

à venir ...