Perfectionnement - Programme court

Vous (ou vos élèves) avez une pratique régulière ? Les méthodes Arban, Colin, Stamp, Clarke, Caruso etc. vous sont (ou pas) familiers et pourtant, vous (ou vos élèves) ressentez la frustration de ne pas faire suffisamment de progrès et de ne pas avancer ?

 

La solution n'est pas dans ce que vous travaillez mais dans la manière dont vous l'abordez et pour cela, nous allons faire évoluer votre conception de la trompette ou des autres cuivres pour tirer des meilleurs profits de vos pratiques.


En tout temps

 

Frédéric vous concocte votre programme personnalisé en fonction des attentes et des améliorations que vous recherchez parmi les thèmes les plus en demande :

 

  • Recherche d'équilibre dans le jeu,
  • L'endurance,
  • Le registre aigu,
  • Optimisation de l'EMBOUCHURE (embouchure + masque),
  • Rééducation après pose ou dépose d'un appareil dentaire,
  • Préparation aux concours d'entrée des Cégep, Conservatoires et Universités,
  • Travail de votre répertoire du moment (soliste, orchestre ...),
  • Conseils pédagogiques pour les enseignants.,
  • Réflexions sur la pratique personnelle : motivation, routines ...

Formules disponibles avec cours privés de 45, 60 ou 90 minutes.

Consulter la Tarification.

En tout temps

 

Des consultations par visioconférence sont également possible pour les personnes trop éloignées du Studio.

 

Malgré la distance, profitez d'un bon conseil ou d'une bonne discussion qui aura un impact sur votre manière d'aborder et/ou d'enseigner la trompette.

Formules disponibles avec rencontre de 45, 60 ou 90 minutes.

Consulter la Tarification.



Inscription en tout temps selon les places disponibles.

Pour obtenir davantage d'informations, contactez-moi.

(581) 998-9212


L'approche pédagogique développée par le Studio Frédéric Quinet repose sur l'utilisation de ce qu'on appelle "Le Solfège de Vent"®, où le chant, combiné à l'air, est la pierre angulaire de l'apprentissage de la trompette.  

 

" Le son est le miroir de nos pensées"

 

La trompette, le cor, le trombone ... etc ne sont ni plus, ni moins qu'un bout de métal froid. Ils ne servent qu'à amplifier la vibration des lèvres dans l'embouchure, puis à travers l'instrument, pour créer ainsi notre sonorité. Autrement dit, le véritablement instrument, c'est VOUS.

Mais, pour que cette vibration soit optimale, il est aussi nécessaire de bien comprendre les divers mécanismes de la production sonore chez les cuivres où votre objectif est la recherche d'une sonorité riche, valorisante et épanouissante autour de laquelle vous consolidez et développez votre aisance technique : son, registre, endurance, puissance, flexibilité ... 
Ce n'est qu'à cette condition que vous pourrez progresser et repousser vos limites quel que soit votre avancement dans votre parcours.

 

"Chacun à son rythme"


Chaque élève venant au Studio arrive avec son histoire, son expérience, ses forces et ses faiblesses. 

Mon objectif est de vous rejoindre sur votre chemin de l'apprentissage musical et de vous accompagner plus loin.



© OSQ - 2017
© SFQ - 2019, photo : Nathalie Castonguay

Frédéric Quinet, M. Mus.

Musicien et enseignant aguerri, Frédéric est titulaire d'une Maîtrise en Didactique Instrumentale de la Faculté de Musique de l'Université Laval (cité au Tableau d'Honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales en 2015) et d'un Master en Interprétation du Conservatoire Royal de Bruxelles (Bourse du Patrimoine du Conservatoire en 2013).

Riche d'une grande expérience en tant que musicien soliste ou d'orchestre, avec notamment le Brussel Philharmonic Orchestra ou l'Orchestre Symphonique de Québec, Frédéric a aussi donné de nombreuses classes de trompette à l'international : Stage d'Orchestre d'Ornans (2009), Baylor University de Waco (2010), University of Tennessee de Knoxville (2015), Conservatoire de Musique de Rimouski (2016), Université du Québec à Montréal (2017), Rassemblement des Vents à Alma (2018) ...

Actuellement, il enseigne la trompette principalement  au sein de son studio privé et, il est depuis janvier 2017, professeur au Conservatoire de musique de Saguenay à Chicoutimi.

(bio complète ici)