Partothèque




Frédéric Quinet, M. Mus.

Durant son parcours, Frédéric a également étudié la direction d'orchestre et l'écriture musicale (harmonie, contrepoint, orchestration et composition). Ses professeurs ont été Pierre Garderet à Besançon, Jean-Pierre Choleton à Paris, Jan van Landeghem et Ann Kupens à Bruxelles. Il est admis en Bachelor de Composition au Conservatoire Royal de Bruxelles en 2009 qu'il ne terminera hélas pas du fait de son départ pour le Canada.

Il a réalisé ses premières créations dès l'âge de 16 ans alors qu'il était directeur musical de la Classe d'Orchestre de Pin-Emagny et de la Classe d'Orchestre des Harmonies de Besançon et, directeur-adjoint de l'Orchestre d'Harmonie de Pin-Emagny. Par la suite, il a réalisé de nombreux arrangements pour ses propres concerts en soliste et ceux de ses élèves.
Durant ses études à Bruxelles, il compose Psyckose pour trompette seule qui reçut un bel accueil dès sa création au Conservatoire Royal de Bruxelles en 2010. Cette pièce est dédiée à son ancien professeur Éric Aubier.

Sa pièce pour orchestre d'harmonie, JTD style, a été interprété par les musiciens du Stage d'Orchestre d'Ornans en 2008 et par ceux du Camp Musical St-Alexandre en 2016.

En 2009, Jean-Marc Guinchard, directeur du Stage d'Orchestre d'Ornans, lui commande la pièce Sur la Loue, une fresque musicale dépeignant les magnifiques paysages de la vallée de la Loue, une rivière réputée pour sa fraîcheur durant l'été.

En 2010, Frédéric collabore avec l'INSAS (Institut Supérieur des Arts de Bruxelles) sur le projet d'Anouk Mulard sur lequel il compose la musique originale.

Compositeur et arrangeur en tout genre très actif, Frédéric est publié aux éditions Golden River Music et en ligne sur Sheet Music Plus.

(bio complète ici)