En 2015, Frédéric Quinet fonde le Studio de Trompette - Frédéric Quinet, première école de musique au Québec spécialisée dans l'apprentissage de la trompette.
Ses objectifs sont :
En 2020, le Studio attire de nouveaux élèves en trombone et en euphonium souhaitant vivre l'expérience musicale de l'école, le Studio Frédéric Quinet devient la première école de musique pour l'enseignement des cuivres à Québec.
Le Studio en chiffre :
12
C'est le nombre d'élèves inscrits dès la première session. Pari fou tenu, le Studio réussit un tour de force dans la région de Québec et ce chiffre est appelé à croître.
65 et +
C'est le nombre d'élèves différents qui sont passés en 5 ans au Studio venus des 4 coins du Québec. Certains font même régulièrement plus de 300 kilomètres pour prendre des cours avec Frédéric et
d'autres, à l'étranger, profitent de Skype ou Zoom pour le consulter.
6
C'est le nombre de classe de maître de trompette organisée en 5 ans par le Studio, une belle performance qui pourrait faire l'envie des institutions d'enseignement de la région.
Les professeurs déjà invités sont : Trent Sanheim, 2e Trompette de l'Orchestre Symphonique de Québec / Thierry Champs, Professeur à l'UQAM / Éric Aubier, Soliste & Concertiste International / Geoffroy Thompson, Trompette solo de l'Orchestre Symphonique de Québec / Guillaume Damour, Trompette solo de l'Orchestre de la Musique Royal du 22e Régiment de Québec / Richard Gagnon, professeur au Cégep de Ste-Foy et l'Université Laval.
65
C'est la différence d'âge entre le plus jeune élève du Studio avec le plus âgé.
Frédéric Quinet, M. Mus.
Enseignant et pédagogue passionné, Frédéric a donné ses premiers cours de trompette dès l'âge de 16 ans. Son approche et son expertise sont le fruit d'une longue expérience à l'international et d'un travail de recherche rigoureux qu'il a réalisé à la Faculté de Musique de l'Université Laval, où il a obtenu une Maîtrise en Didactique Instrumentale, qui lui ont valu d'être cité au Tableau d'Honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales en 2015 pour l'excellence de ses résultats et son travail sur "Le Solfège de Vent"®.
Actuellement, Frédéric enseigne la trompette principalement au sein de son studio privé et, il est depuis janvier 2017, professeur au Conservatoire de musique de Saguenay à Chicoutimi.
L'approche pédagogique développée par le Studio de Trompette repose sur l'utilisation de ce qu'on appelle "Le Solfège de Vent"®, où le chant, combiné à l'air, est la pierre angulaire de l'apprentissage de la trompette.
" Le son est le miroir de nos pensées"
La trompette n'est ni plus, ni moins qu'un bout de métal froid. Elle ne sert qu'à amplifier la vibration des lèvres dans l'embouchure, puis à travers l'instrument, pour créer ainsi notre sonorité.
Autrement dit, le véritablement instrument, c'est VOUS.
Par exemple, l'un des problèmes d'un trompettiste débutant est l'attaque de la première note d'une phrase. Soit il la manque, soit il attaque une autre note (rappel : à la trompette, un même doigté peut produire plusieurs notes). Souvent, il s'agit davantage d'un problème de conception du son (cause) qui se traduit par un problème technique (conséquence). Ma solution pour pallier à ce problème est de chanter pour se créer une représentation mentale claire du son souhaité et d'ensuite réussir à transposer ce chant sur la colonne d'air par la pratique du "Solfège de Vent". Cette approche permet d'apprendre à entendre au préalable la note à produire et d'utiliser de manière plus intuitive la technique et la quantité d'air adéquate pour l'obtenir.
"Les mauvais musiciens n'entendent pas ce qu'ils jouent.
Les médiocres pourraient entendre, mais ils n'écoutent pas.
Les musiciens moyens entendent ce qu'ils ont joué.
Seuls les bon musiciens entendent ce qu'ils vont jouer."
Edgar Willems (1890-1978) - Artiste musicien et pédagogue belge.
Cette approche dite "globale" permettra aussi bien d'étudier les différentes techniques requises pour jouer de la trompette, que la musicalité dans l'étude du répertoire. Nous apprendrons à "chanter" et à bien "souffler" afin de nourrir la vibration de nos lèvres d'un message de la meilleure qualité possible, qui sera ensuite amplifié dans la trompette. Cette pratique permettra l'évolution du MUSICIEN (artiste) au même rythme que celle de l'INSTRUMENTISTE (technicien). De ce fait, elle contribuera à la motivation des élèves en leur donnant pleinement conscience de leurs progrès à court et à long terme et donc, à leur plaisir de jouer de la trompette. N'est-ce pas là l'essentiel ?
Avantages de cette approche ...
Enfin, comme tout devient plus FACILE, il vous sera alors possible de repousser vos limites, d'étendre vos possibilités et d'aller plus loin. Vous pourrez jouer rapidement un très grand nombre de musique et votre expérience à la trompette sera d'une des plus enrichissantes et plaisantes pour vous.