À propos du Studio

En 2015, Frédéric Quinet fonde le Studio de Trompette - Frédéric Quinet, première école de musique au Québec spécialisée dans l'apprentissage de la trompette.

 

Ses objectifs sont :

  1. Proposer une solution alternative aux conservatoires de musique québécois dont l'accès est limité d'autre part, par le nombre de places disponibles dans les classes de trompette, et d'autre part, par les limites d'âge imposées.
  2. Offrir un enseignement de la trompette de haute qualité à Québec à la portée de quiconque souhaitant s'initier ou se perfectionner dans cet instrument que ce soit pour le plaisir ou pour préparer des concours.
  3. Offrir une expérience humaine inégalable où débutants, expérimentés, jeunes, moins jeunes, garçons et filles se côtoient et jouent ensemble le même répertoire, notamment lors des ensembles de trompettes.
  4. Organiser des évènements faisant la promotion de la trompette par le biais de classes de maître et de concerts dans lesquels tous les élèves participent, leur faisant ainsi vivre des expériences jusque là réservées aux futurs professionnels.

Le Studio en chiffre :

 

12
C'est le nombre d'élèves inscrits dès la première session. Pari fou tenu, le Studio réussit un tour de force dans la région de Québec et ce chiffre est appelé à croître.

  

40 et +
C'est le nombre d'élèves différents qui sont passés en 3 ans au Studio venus des 4 coins du Québec. Certains font même régulièrement plus de 300 kilomètres pour prendre des cours avec Frédéric et d'autres, à l'étranger, profitent de Skype pour le consulter.

 

5
C'est le nombre de classe de maître de trompette organisée en 3 ans par le Studio, une belle performance qui pourrait faire l'envie des institutions d'enseignement de la région.

Les professeurs déjà invités sont : Trent Sanheim, 2e Trompette de l'Orchestre Symphonique de Québec / Thierry Champs, Professeur à l'UQAM / Éric Aubier, Soliste & Concertiste International / Geoffroy Thompson, Trompette solo de l'Orchestre Symphonique de Québec / Guillaume Damour, Trompette solo de l'Orchestre de la Musique Royal du 22e Régiment de Québec.

 

65
C'est la différence d'âge entre le plus jeune élève du Studio avec le plus âgé.

En 2019, Le Studio de Trompette - Frédéric Quinet devient Le Studio - Frédéric Quinet est regroupera l'ensemble des activités musicales et artistiques de Frédéric, à savoir : l'enseignement, ses concerts et ses créations musicales, arrangements et compositions.


Approche Pédagogique

L'approche pédagogique développée par le Studio de Trompette repose sur l'utilisation de ce qu'on appelle "Le Solfège de Vent"®, où le chant, combiné à l'air, est la pierre angulaire de l'apprentissage de la trompette. 

 

" Le son est le miroir de nos pensées"

 

La trompette n'est ni plus, ni moins qu'un bout de métal froid. Elle ne sert qu'à amplifier la vibration des lèvres dans l'embouchure, puis à travers l'instrument, pour créer ainsi notre sonorité.

Autrement dit, le véritablement instrument, c'est VOUS.

 

Par exemple, l'un des problèmes d'un trompettiste débutant est l'attaque de la première note d'une phrase. Soit il la manque, soit il attaque une autre note (rappel : à la trompette, un même doigté peut produire plusieurs notes). Souvent, il s'agit davantage d'un problème de conception du son (cause) qui se traduit par un problème technique (conséquence). Ma solution pour pallier à ce problème est de chanter pour se créer une représentation mentale claire du son souhaité et d'ensuite réussir à transposer ce chant sur la colonne d'air par la pratique du "Solfège de Vent". Cette approche permet d'apprendre à entendre au préalable la note à produire et d'utiliser de manière plus intuitive la technique et la quantité d'air adéquate pour l'obtenir.

 

"Les mauvais musiciens n'entendent pas ce qu'ils jouent.
Les médiocres pourraient entendre, mais ils n'écoutent pas.
Les musiciens moyens entendent ce qu'ils ont joué.
Seuls les bon musiciens entendent ce qu'ils vont jouer."

Edgar Willems (1890-1978) - Artiste musicien et pédagogue belge.

 

Cette approche dite "globale" permettra aussi bien d'étudier les différentes techniques requises pour jouer de la trompette, que la musicalité dans l'étude du répertoire. Nous apprendrons à "chanter" et à bien "souffler" afin de nourrir la vibration de nos lèvres d'un message de la meilleure qualité possible, qui sera ensuite amplifié dans la trompette. Cette pratique permettra l'évolution du MUSICIEN (artiste) au même rythme que celle de l'INSTRUMENTISTE (technicien). De ce fait, elle contribuera à la motivation des élèves en leur donnant pleinement conscience de leurs progrès à court et à long terme et donc, à leur plaisir de jouer de la trompette. N'est-ce pas là l'essentiel ?


Avantages de cette approche ...

  • Grâce à une meilleure utilisation de l'AIR :
    • Meilleure connaissance du fonctionnement d'une trompette, développement d'un jeu plus facile.
    • Son d'une qualité professionnelle pour tous, même pour un débutant (voir vidéos ci-dessous).
    • Amélioration du registre aigu, plus facile grâce à une meilleure utilisation de l'air.
    • Amélioration de la résistance, jeu plus efficace car optimisation des efforts.
  • Grâce à la pratique du CHANT :
    • Développement de la lecture de partition plus motivante et pragmatique (anciennement appelé "solfège")  
    • Développement de l'oreille musicale plus efficace (formation auditive), essentiel pour le jeu en ensemble et/ou l'improvisation.
    • Interprétations musicales plus sensibles et maîtrisées.
  • D'une manière générale :
    • Développement de l'esprit critique.
    • Développement de l'autonomie.
    • Développement de la recherche d'une stratégie de travail pour atteindre un but.

Enfin, comme tout devient plus FACILE, il vous sera alors possible de repousser vos limites, d'étendre vos possibilités et d'aller plus loin. Vous pourrez jouer rapidement un très grand nombre de musique et votre expérience à la trompette sera d'une des plus enrichissantes et  plaisantes pour vous.